Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cogefi Gestion se positionne pour renouer avec la croissance
information fournie par Agefi Asset Management  05/03/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Cogefi Gestion compte repartir du bon pied. Après quelques années difficiles qui ont fait reculer ses encours de 750 millions d'euros courant 2016 à 450 millions fin 2020, la société a initié l'an dernier de nombreuses initiatives. La filiale de gestion d'actifs du groupe Cogefi, qui compte neuf fonds ouverts, communique aujourd'hui davantage sur son expertise sur les Small & Mid Caps plutôt que sur ses fonds de trésorerie ou obligataire qui ont accusé le coup de la baisse des taux. "Nous avons réfléchi à notre stratégie de gamme en ayant la conviction que la croissance mondiale allait en s'affaiblissant sur le long terme, et qu' ainsi les taux resteraient sur des niveaux plutôt faibles dans la durée" , explique Anne d'Anselme, la directrice générale adjointe de Cogefi Gestion.

La société se sent d'autant plus à l'aise qu'elle a recruté en 2018 un nouveau gérant pour ses fonds small & mid cap. La nouvelle recrue, en l'occurrence Benjamin Rousseau, bénéficie d' un style de gestion avec lequel la boutique d'origine familiale se sent à l'aise. Ses deux fonds, Prospective et Chrysalide (qui a obtenu récemment le label Relance) ont d'ailleurs affiché en 2020 une performance détonante de plus de 40% chacun. "Lorsque la crise s' est déclenchée en février, nos fonds small & mid caps étaient déjà bien armés pour passer les turbulences car je considérais les marchés plutôt en fin de cycle haussier. En septembre dernier, j' ai réintroduit des valeurs plus cycliques car les messages des dirigeants d' entreprises étaient plus positifs, explique Benjamin Rousseau. Les fonds ont donc surperformé dans toutes les configurations de marché en 2020."

Le deuxième axe stratégique a été l'ouverture auprès des plateformes de distribution de fonds aux conseillers en gestion de patrimoine. La société, qui a pour ambition depuis quelques années de s' ouvrir à une clientèle en dehors de celle de la gestion privée de Cogefi, a pu se faire référencer sur une quinzaine de plateformes dont celles notamment de Swiss Life, Cardif, Alpheys et Nortia. Une autre importante est prévue pour début mars. Pour ce faire, la société a adapté ses fonds, parfois en changeant de nom pour une meilleure compréhension.

Quant à l'ouverture d'une Sicav luxembourgeoise qu'Anne d'Anselme évoquait dans un entretien avec NewsManagers en 2016, le projet a été repoussé. La société attend de gonfler de nouveau ses encours et préfère se concentrer pour le moment sur son développement en France et sur une clientèle qualifiée en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a fini en baisse lundi, prudente à l'approche de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur les discussions pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points, en ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.08.2025 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, après le sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui n'a débouché sur aucun accord de cessez-le-feu et au début d'une semaine qui s'annonce ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:01 

    Les marchés boursiers européens ont fini dans la prudence lundi, à l'approche de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur une éventuelle issue au conflit en Ukraine. La Bourse de Paris a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...